Aide à l’habitat

Si l’association El Sol veille à la nutrition, à la scolarité et à la santé des enfants et de leur famille, il est évident que l’habitat fait partie du projet d’amélioration des conditions de vie familiales dans sa globalité.

Juan et Juanita

Aide à la construction de leur maison en 2012

Famille PACAJOJ

Achat à crédit d’une maison d’habitation en 2015
Construction de sanitaires et d’un puits en 2016

Mikaela MEJIA

Construction d’une maison dans le bidonville de Chichicasténango début 2016

Famille TOL

Aide à la construction de leur maison

Émilio TUBAC

Travaux d’assainissement dans sa maison

Projets futurs

Les projets d’habitation en cours et à venir

Mikaela MEJIA vivait et dormait dans une cabane avec les dix membres de sa famille, dans le bidonville de Chichicastenango à 2500 mètres d’altitude. Il y a du vent et il y fait souvent froid. Des morceaux de carton étaient d’ailleurs cloués aux murs de la cabane pour éviter les courants d’air.

Lorsque nous avons rasé cette cabane, nous nous sommes aperçu qu’elle était posée sur des sacs de gravats. Il nous a fallu évacuer ces gravats et creuser sur trois mètres de profondeur pour trouver la terre ferme. Nous avons ensuite ceinturé le terrain avec de grosses pierres et des colonnes de béton armé – car le terrain, minuscule, était très pentu et sablonneux, donc glissant – avant de pouvoir dresser les murs de parpaings.

Cabane avant construction

Nouvelle construction en dur

La jeune Rafaela, fille de Mikaela, est tombée enceinte à 14 ans. Comme le veut la tradition indienne, elle est alors allée vivre dans la famille de l’homme, Hector TOL, désormais son mari. Le couple vit chez les parents, mais ceux-ci ont fait don d’un terrain contigü à leur maison.

Hector et Rafaela construisent maintenant petit à petit leur demeure, et nous les aidons chaque année avec de l’argent. Bientôt ce couple pourra vivre indépendamment et dans une jolie petite maison; il ne manque plus qu’à installer les connexions d’électricité et d’eau ainsi qu’à terminer la salle de bain.

Hector, Rafaela et leur petite fille Cathy

Sebastian et Cristina PACAJOJ, couple avec 3 enfants, vivaient dans la montagne dans une cahute des plus misérables, sans eau courante ni électricité. Tous dormaient à même le sol et l’eau rentrait dans la maison pendant la saison des pluies. Le mari était ouvrier agricole, mais souffrant d’une insuffisance respiratoire, il n’avait que peu de force pour travailler et n’arrivait pas à obtenir beaucoup de contrats.

Nous avons envoyé de l’argent pendant quatre ans tous les trois mois pour nourrir la famille. Nous avons également acheté une maison dans le hameau, au bas de la montagne, ainsi que des lits, des casseroles, de la vaisselle, des couvertures, etc… Nous avons aidé à la construction de sanitaires, d’un puits, d’un poulailler et d’un enclos à cochon, et le père, guéri, a pu retrouver du travail grâce au financement de son permis de conduire.

En octobre 2017 la dernière traite était payée. Aujourd’hui, les 3 enfants sont parrainés pour nutrition et scolarité, mais la famille, autonome, est sortie de la misère.

Paiement de la première traite et des frais notariés

Douche et sanitaires

Achat de lits pour la famille

Émilio TUBAC est un petit garçon de 11 ans maintenant qui est parrainé depuis deux ans par une famille française. Sa mère, abandonnée de son mari, élevait seule ses deux enfants : Émilio et Carmelina, 9 ans. Mais ayant trouvé un « soupirant », elle s’est enfuie, abandonnant ses deux enfants à leurs grands-parents. Le grand-père, alcoolique, est inexistant dans l’éducation de ses petits-enfants; il ne reste que la grand-mère pour s’occuper un peu d’eux.

Le voisin, Byron, ému par les conditions de vie très précaires de ces enfants, nous a contacté pour voir si nous pouvions les aider à améliorer leur habitat, car leur pauvre demeure n’est faite que de canisses, de terre bâtue, et d’un toit en tôle percée, causant des gouttières lors de la saison des pluies.

Nous aidons cette famille par une aide à la nutrition et un parrainage pour la rentrée scolaire. Nous les avons également aidé à consolider leur habitat afin de leur offrir de meilleures conditions de vie.

Murs et toit étanchéifiés – Achat de 2 lits

Émilio et Carmelina, deux enfants parrainés par El Sol

• Terminer la maison de Mikaela
  • Ériger un appartement sur la terrasse pour la famille de Xabela DE LEON (couple avec 3 enfants, père invalide), belle-fille de Mikaela.
  • À côté de la terrasse, sur l’emplacement d’une cabane où sont entreposés des matériaux, construire une petite maison pour le fils de Mikaela, sa femme et leur petit garçon de 4 ans, Joël.

Terrasse de la maison de Mikaela

Cabane du fond, attenante à la terrasse

Vos Achats nous aident !

En achetant leurs produits de façon équitable, l'association El Sol aide de petits artisans mayas à améliorer leur niveau de vie et vivre décemment de leur travail.

Découvrez nos produits issus du commerce équitable :